RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Un Service Unique et Innovant

La strate herbacée et les insectes associés peuvent rendre de nombreux services comme la pollinisation, le maintien des équilibres biologiques ou la limitation de l’usage des produits phytosanitaires. C’est avec cette conviction que, depuis 2010, Nova-Flore a choisi d’investir dans un programme de recherche et développement spécifiquement dédié à l’étude des interactions entre la faune et la flore.

L’expertise acquise et la constitution d’une base de données unique sur les interactions faune-flore, ont permis de répondre aux besoins spécifiques en matière de biodiversité auprès du jardinier. Notre service évalue et mesure l’intérêt des espèces florales pour la faune pollinisatrice et auxiliaire, dans le but de concevoir des mélanges fleuris fonctionnels.

THÉMATIQUES ABORDÉES

  • Alimentation et préservation des Insectes Pollinisateurs
  • Restauration des Milieux Naturels
  • Préservation des Papillons
  • Alimentation des Oiseaux

ÉVALUER

Mesurer l’intérêt des espèces florales pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires.

EXPÉRIMENTER

Concevoir des mélanges fleuris fonctionnels répondant aux problématiques du jardinier.

ANALYSER

Obtenir des indicateurs de performance des différentes solutions de végétalisation.

ÉVALUATION DE NOS PRODUITS

Prouver l'efficacité de nos Prairies Fleuries et Bulbes à Fleurs

ANALYSE FLORISTIQUE

Étude des fleurs qui constituent les mélanges.

L’Analyse Floristique des mélanges sert à confirmer la présence de l’ensemble des espèces et leur proportion au sein du mélange. L’objectif recherché est la cohérence et l’équilibre de la prairie fleurie sur toute la période de floraison.

Les relevés floristiques sont répétés plusieurs fois sur toute la période de floraison, à raison d’un par semaine, de l’apparition de la première fleur à la défloraison totale du mélange.

Lors de chaque relevé, les espèces en fleur sont recensées et chacune se voit attribuer un coefficient d’abondance relatif à sa proportion. L’analyse de ces relevés en fin de saison aboutit à la création de courbes de floraison propre à chaque composition. Ceci permet de visualiser précisément l’évolution de la floraison des mélanges au cours de la saison et d’identifier les éventuelles corrections à apporter (espèces trop invasives, ou au contraire trop absente).

ANALYSE ENTOMOLOGIQUE

Étude en qualité et quantité des insectes attirés par nos produits.

Tous les mélanges fleuris et bulbes à fleurs destinés aux insectes auxiliaires et pollinisateurs font l’objet d’une évaluation entomologique précise par le service R&D. Cela permet de valider la présence d’insectes recherchés, tant en diversité qu’en abondance.

C’est pour nos clients, la garantie d’une réelle fonctionnalité des mélanges proposés. Les inventaires entomologiques réalisés privilégient la méthode du comptage à vue, car elle est non destructive pour les insectes et renseigne précisément sur les fleurs les plus visités au sein des mélanges.

Néanmoins, pour gagner en précision en termes d’identification de la faune, les observations sont complétées par des captures ponctuelles au filet fauchoir. Les insectes ainsi capturés sont ensuite triés, montés sur épingles entomologiques et identifiés sous loupe binoculaire.

LE PROGRAMME DE RECHERCHE

Les Étapes Clés

INDICATEURS D’ATTRACTIVITÉ

Biodiversité Abeilles Domestiques

Le service R&D a évalué et quantifié l’attractivité de plus de 200 espèces florales sauvages et horticoles sur les insectes. Ces analyses servent à constituer une base de données unique et indispensable à la création de mélanges fleuris pour la biodiversité. Elles permettent d’identifier précisément les préférences florales d’une grande diversité d’insectes pollinisateurs et auxiliaires. Grâce à cette étude, plus de 12 000 insectes floricoles ont pu être observé en 2012 et 2013, dont près de 5000 syrphes, 2900 abeilles domestiques, 2600 bourdons, 2600 abeilles sauvages, 1100 coccinelles et plus de 500 papillons. Nous avons pu mettre en avant l’attractivité remarquable de nombreuses espèces végétales.

ÉVALUATION DES ESPÈCES

Biodiversité Syrphes

La connaissance fine des espèces entrant dans nos compositions est indispensable pour aboutir à la création de mélanges fleuris de qualité. Ainsi, nous avons mis en place depuis 2012, un programme d’essais basé sur l’évaluation d’espèces pures florales portant sur plusieurs indicateurs : – l’étude de l’attractivité vis-à-vis des insectes – l’étude de la qualité du nectar – l’étude du développement et de la floraison (phénologie)

AMÉLIORATION CONTINUE

Mélanges de Prairies Fleuries

La conception d’une prairie fleurie favorable à la biodiversité s’appuie sur le choix des espèces, sur sa faculté à fournir une floraison la plus longue possible et à s’adapter aux conditions du milieu. Notre travail d’évaluation et de screening des espèces végétales trouve tout intérêt dans l’optimisation des mélanges. Le renouvellement régulier des compositions, s’inscrit pleinement dans la démarche d’amélioration continue voulue par l’entreprise. Chaque année, le programme ESPP permet d’enrichir nos mélanges de quelques variétés jusqu’alors non utilisées. Tel fut le cas d’une variété de Dracocephalum Moldavica testée en 2013, dont l’attrait exceptionnel pour les bourdons, lui a permis d’intégrer les mélanges destinés à ces insectes pollinisateurs.