Histoire du bulbe à fleurs de printemps : le dahlia

Qu’est ce qu’un Dahlia ?

Le dahlia est une fleur qui jouit de deux réputations aux antipodes : à la fois fleurs de grand-mère et fleur tendance, le dahlia joue les équilibriste dans l’esprit des jardiniers amateurs et professionnels. A la fois convoité et mystérieuse, le dahlia va encore nous surprendre. Ce bulbe est une plante annuelle qui se plante eau printemps. Ses formes et couleurs diffèrent énormément selon les variétés. Ses pétales peuvent être plissées et ourlés, pliés et enroulés, simples ou doubles, chaque variété de dahlia possède sa propre fleur.

Ses nuances sont multiples et ses couleurs varies. Vives, douces, souvent unis mais parfois aussi tachetés ou rayés, les dahlias offrent des décors et des esthétiques innombrables. Mauve, rouge, jaune, orange, ils y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez ainsi colorer votre jardin des tons qui vous plaisent et créer de jolies harmonies de couleurs.

Enfin le dahlia peut convenir à toute les situations de votre jardin : en pot, en pleine terre, en massifs de fleurs, le long de votre maison. Les dahlias, avec ses différentes tailles peuvent très bien convenir à toute les situations de vos espaces verts. En générale, si les dimensions du dahlia restent raisonnable, ce dernier peut parfois atteindre plus d’1,5 mètres de hauteur et ses fleurs peuvent avoir jusqu’à 20 cm de diamètre.

L’histoire du Dahlia

Ce bulbe à fleurs est originaire d’Amérique Centrale et notamment du Mexique. Les aztèques aimait le dahlia pour ses vertus diurétiques. Les feuilles et les tubercules servaient aussi pour nourrir les animaux. Mais outre, ses propriétés peu reluisantes, le dahlia était utilisé comme plante ornementale.

Durant la découverte des Amériques, le botaniste espagnol Francisco Hernandez le remarqua, mais il faut attendre le 17ème siècle pour voir des dahlias en Europe. A ses débuts, le dahlia s’appelait « Cocoxochitl« , soit littéralement canne à eau. il fut rebaptisé par Antonio José Cavanilles, directeur du jardin botanique de Madrid, en hommage à Anders Dahl, botaniste décédé l’année ou le Cocoxochitl est arrivé sur le continent.

En France, c’est le Jardin des Plantes de Paris qui fut le tout premier établissement français à accueillir le dahlia et ce, en 1802. Labellisé en 2011, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a approuvé le Label Rouge pour les dahlias.

Gage de qualité, les Dahlias Label Rouge sont des bulbes à fleurs dont la culture a respecté un cahier des charges très strict et garantissant une qualité technique supérieure mais aussi une qualité esthétique supérieure ». Depuis, plusieurs nouvelles variétés ont été cultivées.

Une petite Réaction ?