OBTENTEUR DE DAHLIA

Valoriser un Savoir-Faire

Nova-Flore est engagée dans un ambitieux programme d’obtention végétale, dont le but est de créer de nouvelles variétés de dahlias, son espèce phare. Son objectif : rajeunir l’image du dahlia et lui redonner toutes ses lettres de noblesse, car, Nova-Flore en est convaincue, le dahlia n’est plus la plante de nos grands-mères !

Par son programme d’obtention variétale, Nova-Flore revisite les classiques du dahlia pour les mettre au goût du jour.

Des floraisons exceptionnelles et remontantes, certes, mais sur des plantes plus basses, plus esthétiques par leurs feuillages et leur ramification naturelle, et surtout demandant le moins d’entretien possible, nous tentons de répondre aux attentes des nouveaux jardiniersRajeuni et relooké, il devient parfois même difficile de mettre spontanément le nom « dahlia » sur ces nouvelles variétés buissonnantes, couvertes de petites fleurs simples et mellifères, et aux feuillages sombres et découpés…

Oui, le dahlia est une plante d’avenir, et une plante tellement généreuse ! Quelle autre plante peut s’enorgueillir de fleurir sans cesse de juillet aux premières gelées ?

Sur ces critères, le dahlia a très peu de rivales ! Et il offre une telle diversité de coloris et de formes !

UNE SÉLECTION AMBITIEUSE ... ET DRASTIQUE !

CRÉER LES DAHLIAS DE DEMAIN

Un Dépoussiérage du Genre !

Chaque année, Nova-Flore hybride puis observe près de 3000 nouveaux spécimens de dahlias, tous uniques, et sélectionne les plus prometteurs.

De cette première sélection, environ 150 « numéros » sont repérés chaque année, puis identifiés, décrits… et seuls une dizaine d’entre eux réuniront in fine tous les critères pour figurer à notre catalogue au bout de 4 à 5 années d’observations et de multiplication ! En 2017, plus de 30% des variétés de dahlias commercialisées par Nova-Flore sont des exclusivités issues de ce programme. Nombreuses d’entre-elles bénéficient également du Label Rouge, attestant de leur très grande qualité.

Les variétés de dahlias Nova-Flore sont régulièrement plébiscitées dans les concours, notamment en 2017 où le dahlia ‘Pollen’ a reçu le premier prix « Développement Durable » au Salon Paysalia.