Rentrer les bulbes de dahlias en hiver

Après la floraison de vos bulbes à fleurs en été, l’hiver pointe le bout de son nez et détruit petit à petit nos bulbes de printemps. Pour certaines plantes comme les dahlias, l’ennemi principal est le froid, pour d’autres c’est bien l’humidité du sol trop importante. Si vous êtes dans une région chaude (sud de la France), vous pouvez laisser vos bulbes et rhizomes dans le sol et éviter toutes ces manipulations, qui avouons-le, sont assez pénibles.

Pour certaines plantes estivales, la période de repos se trouve en fin d’été, lorsque le feuillage devient jaune et grisonnant. Pour d’autres, à l’instar des dahlias et cannas, la végétation est interrompue plus tardivement lors des premiers froids. En fonction du bulbe en terre, veillez à arracher le bulbe soit une fois le feuillage jaune ou aux premières gelées.

Pour tenter de conserver vos bulbes à fleurs afin qu’ils repoussent l’année suivante, veillez à bien retenir le petit guide de survie ci-dessous.

Comment sauvegarder ses bulbes ?

1 – Avec une fourche bêche, déterrer précautionneusement les racines tubérisées, bulbes, rhizomes. Retirer une grande partie de terre, puis garder les tiges et feuillages.
2 – Pensez à bien étiqueter vos racines pour ne pas vous tromper lors de la plantation au printemps.
3 – Mettez les bulbes à l’abri durant 10 jours, puis une fois le feuillage des dahlias et cannas jauni, couper le tout en gardant 10 cm de tige.
4 – Retirer les plantes malades et blessées qui peuvent pourrir par la suite durant l’hiver.
5 – Conserver les bulbes dans un endroit sec, à l’abri des rongeurs.
6 – Recouvrir les tubercules, rhizomes et racines tubérisées avec au choix : du sable, tourbe, paille ou terre sèche.

Une petite Réaction ?